MISE A JOUR 2022: Désormais, les frais de port sont calculés automatiquement en fonction de votre emplacement et vous avez le choix entre plusieurs transporteurs: La Poste, Chronopost, Point relai (Mondial Relay/Colis Privé).

Il vous suffit juste de mettre les plantes que vous voulez dans le panier et les frais de port sont automatiquement calculés!

PAYS EXCLUS: Royaume-Uni (BREXIT), Suisse, Norvège et autres pays non membres de l’UE

L’expédition des Cycadales et autres plantes fragiles

J’expédie des plantes dans toute l’Europe et mes clients sont parfois soucieux de recevoir des plantes par la poste et autres transporteurs par peur des dégâts qu’elles pourraient subir, soit par manque d’emballage soit parce que le colis sera malmené par le transporteur (ou les deux). Je vais donc décrire ici la façon dont j’emballe les plantes et le trajet qu’elles effectuent.

Il faut savoir que les colis vont subir un certain nombre de manipulations, vibrations ou même chutes entre ma pépinière et chez vous. J’essaie donc de faire en sorte que les plantes soient emballées pour qu’elles ne bougent pas, même si le colis se retrouve à l’envers ou qu’un colis plus lourd lui tombe dessus.

Les photos suivantes montrent les étapes du conditionnement d’un Cycas sexseminifera, depuis l’emballage du pot qui permet d’éviter les fuites de substrat jusqu’à la mise en place dans une boite d’envoi adaptée à la taille de la plante.

Malheureusement des accidents peuvent arriver telles qu’un défaut d’emballage de mon côté ou une manutention un peu trop violente par le transporteur… Mais dans ce cas nous arriverons toujours à trouver une solution amiable, d’un avoir sur une prochaine commande à un remboursement ou remplacement dans le cas où la plante serait fortement endommagée.

Mon objectif est d’avoir 100% de clients satisfaits

Et si vous êtes inquiet parce que les plantes vont passer quelques jours dans le noir, je vous invite à regarder cette photo :

Ces plantules ont voyagé pendant 40 jours racines nues dans un colis qui a été perdu par la poste puis retrouvé. Leur état est remarquablement bon pour des plantes qui n’ont survécu que grâce à l’humidité de la sphaigne et sans lumière pendant autant de temps !

Recevoir des plantes en hiver?!

Même si l’activité de la pépinière est plus calme en hiver je continue d’envoyer des plantes à mes clients partout en Europe. Bien sur, j’évite de les expédier lors d’épisodes très froids et je me renseigne sur les conditions climatiques du pays de destination.

D’une manière générale, la plupart des Cycadales peuvent supporter des températures négatives pendant quelques heures sans aucun dommage. En dehors des périodes de grands froids, les colis se retrouvent rarement exposés à des températures très basses notamment parce que les locaux de stockage et de transit sont suffisamment chauffés mais aussi parce que les matériaux d’emballage et le regroupement des colis procurent une inertie thermique.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à me faire part de vos demandes concernant l’envoi et s’il devait y avoir un incident nous trouverions rapidement une solution.