Foires Aux Questions

Comment sont cultivées les plantes proposées ?

Pour les Cycadales, la culture se fait dans un substrat minéral à base de Pumice. Ce substrat à l’inconvénient d’être lourd donc coûteux à expédier mais il permet un enracinement optimal et vous n’aurez pas besoin de rempoter la plante à sa réception. De plus, ce substrat rend les plantes assez robuste contrairement à ce que proposent les quelques fournisseurs européens : les plantes sont importées racines nues puis racinées dans de la tourbe dans des conditions proches de l’hydroponie. De telles plantes subissent souvent un choc lorsqu’elles sont cultivées dans des conditions différentes de celle des serres (perte des feuilles, voir du système racinaire).

Quelle est l’origine des plantes proposées ?

Les plantes proposées sur le site ont des origines variées, la plupart des plantules sont obtenues à partir de graines cultivées par mes soins. Ces graines viennent de plantes cultivées ou d’habitat naturel lorsque c’est autorisé. Les plantes âgées viennent à 100% de culture (sauf rare exception) et en majorité issues de cultivateurs européens. Je ne propose pas de plantes extraites du milieu naturel pour des raisons éthiques, avec des exceptions particulières telles que les Macrozamia moorei d’Australie : ces derniers sont issus d’extraction légales de plantes qui seraient détruites lors de chantiers de construction et d’aménagement de barrières anti-incendie.

Est-il possible de voir les plantes à la pépinière ?

A ce jour, pour des raisons de sécurité, je ne peux pas recevoir de visiteurs à la pépinière. La vente se fait exclusivement à distance mais il est possible de me contacter pour des photos additionnelles voir des vidéos.

Quelles précautions à prendre avec les plantes reçues ?

Les plantes issues de milieu forestiers sont cultivées à l’ombre, donc il est impératif de ne pas les mettre en plein soleil immédiatement sous peine de voir le feuillage bruler (même quelques heures suffisent). On peut leur faire prendre le soleil après une acclimatation mais dans la plupart des cas ces espèces se développeront beaucoup mieux à l’ombre.

Les conditions de culture des plantes seront spécifiées dans la partie description de l’objet en vente.

Que signifie la rusticité?

Pour la plupart des espèces, une rusticité au froid indicative est donnée. Les températures données sont le minimum qu’une plante peut encaissser avant d’être tuée. Cela signifique qu’à des températures aussi basses, la plante va surement être endommagée mais pourra repartir. Il ne faut pas oublier qu’une plante qui perd ses feuilles va pousser plus lentement qu’une qui n’est jamais soumise à des gelées car la production de feuilles demande beaucoup d’énergie.

Une autre question ? N’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.