Les maladies des Cycas

Les maladies des Cycas

Pourquoi mon Cycas jaunit ?

Les feuilles d’un Cycas peuvent devenir jaunes pour plusieurs raisons :

  • La vieillesse : les feuilles de Cycas ont une durée de vie de quelques années et lorsqu’elles sont trop vieilles, elles deviennent jaunes et finisse par mourir

Feuille de Cycas arrivée en fin de vie, elle a renvoyé les nutriments à la plante et peut être coupée

  • Une carence en engrais : Même si les Cycas sont des plantes qui poussent lentement, elles ont besoin d’engrais régulièrement. On peut utiliser des engrais à libération lente tels qu’Osmocote/Nutricote ou des engrais organiques liquides de manière régulière lors de la belle saison. Attention, un Cycas carencé peut mettre longtemps à refaire de belles feuilles vertes, il faut être patient.

Cycas carencé en manganèse, la bordure des feuilles jaunissent et dans les cas extrêmes la feuille nécrose

Carence en magnésium sur Cycas revoluta, l’extrémité des folioles jaunit puis brunit

Carence en azote sur Encephalartos, la feuille est vert très clair voir jaune et peut bruler au soleil.

  • Un manque d’eau : On croit souvent que les Cycas sont des plantes qui aiment le sec, ce n’est pas le cas, elles aiment l’eau en été pourvu que le sol soit bien drainant (l’eau doit s’écouler rapidement)

A savoir : Les Cycas peuvent jaunir lorsqu’ils sont plantés trop prêt de constructions en béton, le béton modifie les caractéristiques du sol et rend les engrais plus difficilement assimilables. Si le pH de l’eau et/ou du sol sont trop élevé (pH 8 et plus), le Cycas peut jaunir. Un apport de tourbe et/ou compost au pied de la plante peut permettre de corriger le problème.

Mon Cycas a gelé

Même dans les zones au climat le plus favorable, nous ne sommes pas à l’abri d’un épisode de gel. Selon l’intensité et la durée du gel, les Cycas seront plus ou moins affectés.

Lors d’un gel fort, le Cycas peut perdre ses feuilles et dans le pire des cas la plante entière meurt.

Pour savoir si Cycas a survécu au gel il faut effectuer quelques vérifications :

  • Est ce que le tronc/bulbe est dur ou mou ? Si le bulbe (caudex) est dur, c’est bon signe, la plante est probablement toujours en vie et attends des conditions favorables pour faire de nouvelles feuilles. S’il est mou, il est probablement trop tard et le bulbe pourrit de l’intérieur.
  • Est ce que la plante semble bien arrimée à son substrat ? En faisant bouger le tronc/bulbe on peut voir s’il bouge ou si les racines retiennent bien la plante. Une plante saine doit être bien « accrochée » à son substrat.

Mon cycas ne pousse pas

Les Cycas sont des plantes à croissance lente et avec une pousse qu’on pourrait qualifier de « séquentielle » : La plante produit des feuilles uniquement tous les 1 ou 2 ans. Cependant, même si le Cycas ne fait pas de nouvelles feuilles, il continue sa croissance au niveau des racines et au niveau du bulbe/tronc.

Il est important de fertiliser correctement la plante pour qu’elle puisse produire de nouvelles feuilles.

Il n’est pas nécessaire d’essayer de stimuler la plante pour qu’elle fasse de nouvelles feuilles : elle en fera lorsqu’elle aura assez d’énergie.

Les maladies des Cycas :

Les Cycas sont des plantes résistantes à de nombreuses maladies mais on pourra en noter quelques unes :

  • Les carences : elles se traduisent par un jaunissement ou brunissement des feuilles, il faut corriger les apports en engrais et/ou le substrat.

Encephalartos sp. probablement carencé en azote et/ou en magnésium, feuilles jaunes et nécrose

  • Les cochenilles : Assez fréquentes sur les Cycas, on pourra employer des insecticides spécifiques contre les cochenilles ou alors des alternatives biologiques comme le savon noir
  • La pourriture : il peut arriver que le tronc du Cycas pourrisse à la base ou tout en haut. Il s’agit presque toujours d’un problème lié à la terre. Le substrat des Cycadales doit être drainant, lorsqu’on arrose l’eau doit s’écouler rapidement. Attention à l’excès inverse par contre, une plante qui n’est pas assez arrosée a des racines stressées qui seront sensibles à la pourriture lors d’un nouvel arrosage !

Mon Cycas a des tâches jaunes sur les feuilles

Deux possibilités : des insectes piqueurs (cochenilles) ou la grêle. Même une grêle légère est suffisante pour provoquer des points jaunes sur les feuilles.

S’il n’y a pas d’insectes type cochenille sur les feuilles, la plante refera de nouvelles feuilles saines lorsque les conditions seront adéquates.

Autres problèmes des Cycas

  • Extrémité des feuilles marron: Lors du transport ou en cas de grands vends, les feuilles ou les folioles peuvent plier et couper l’arrivée de sève ce qui provoque la mort de la partie atteinte. Si le reste de la feuille est vert ce n’est pas très grave , juste peu esthétique

Dioon edule avec quelques folioles brunes dues à une pliure

  • Coups de soleil: Les plantes qui ont été cultivées à l’ombre ou en serre peuvent bruler si on les met en plein soleil, cela se traduit par le blanchissement des feuilles puis à terme leur brunissement. C’est peu esthétique mais si la feuille est encore verte, il est préférable de la laisser. Les prochaines feuilles seront directement habituées au soleil et ne subiront pas de brûlures.
  • Attaques bactériennes et fongiques: Elles restent assez rares sous nos climats mais certaines espèces y sont plus sensibles que d’autres, notamment les Zamia. Les maladies fongiques et bactériennes se traduisent généralement par des nécroses.

Zamia skinneri probablement attaqué par Mycoleptodiscus (cultivé en serre, à l’ombre avec peu de mouvements d’air)

Possible attaque bactérienne sur Zamia furfuracea