La Culture des Cycas: Questions/réponses

La Culture des Cycas: Questions/réponses

 

 

Quel terreau/terre pour les Cycas ?

Le terreau seul est déconseillé pour les Cycas. Il est nécessaire d’employer un substrat drainant au risque d’avoir de la pourriture racinaire. Un exemple de substrat : 30% terreau, 30% sable, 40% graviers/billes d’argile/roches volcaniques. Un ingrédient idéal mais plus difficile à trouver est la pierre ponce ou pumice (que vous pouvez trouver dans notre boutique)

N’hésitez pas a consulter notre article détaillé sur le substrat.

Quel engrais pour Cycas revoluta et autres ?

Malgré leur apparence de plantes lentes de croissance, les Cycas sont gourmand en engrais. On peut par exemple utiliser un engrais à libération lente type Osmocote ou Nutricote, ou des engrais organiques en faisant attention aux dosages pour ne pas abimer les racines. Il est préférable d’utiliser des engrais riches en azote mais dont l’apport se fait dans le temps.

 

A savoir que les engrais pour palmiers et soit disant Cycas vendus dans le commerce ne sont pas adaptés. Les Cycas et palmiers ont des besoins très différents.

Quand planter un Cycas ?

La saison idéale pour rempoter ou planter un Cycas en pleine terre se situe au début de l’été aux mois de juin et juillet. Les nuits sont chaudes et il reste plusieurs mois avant l’arrivée du froid ce qui permet à la plante de bien raciner.

Comment planter un Cycas ?

Qu’on soit en pot ou en pleine terre il est important de garder à l’esprit que le plus important est le drainage. Un sol drainant représente au moins 50% de la réussite de la transplantation des Cycas.

Dans la mesure du possible, ne pas défaire la motte racinaire. Les racines de Cycas sont fragiles donc moins on les touche mieux la plante se portera.

Pour les jeunes plantes, il est préférable d’enterrer le bulbe afin de le protéger de la chaleur mais aussi du froid.

Quand tailler un Cycas ?

Il existe plusieurs approches concernant la taille des Cycas. D’une manière générale il est préférable de ne tailler les feuilles que lorsqu’elles jaunissent ou sont fortement endommagées.

En effet, les Cycas investissent beaucoup d’énergie dans la production de feuilles destinées à durer longtemps. Si on les coupe lorsqu’elles sont encore vertes, on prive la plante de son moyen de produire de l’énergie.

Comment multiplier/bouturer le Cycas ?

Les graines :

le plus difficile est de trouver des graines viables (nous en avons parfois en vente en boutique). En effet, les Cycas sont soit mâle soit femelle et bien souvent les femelles produisent des graines en l’absence de pollinisation, elles sont donc stériles et ne germeront pas. Les graines de Cycas pollinisées ont la taille d’un petit œuf et doivent couler lorsqu’on les mets dans l’eau.

Une fois le fruit rouge enlevé et la graine bien nettoyée on peut la semer, soit directement en pot dans du sable humide ou alors en sachet plastique avec de la tourbe ou de la sphaigne humide, le tout au chaud (30°C). Pour approfondir ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article sur la germination des Cycadales ainsi que sur la pollinisation.

Les rejets/bulbes :

Les Cycas ont tendance à faire des bulbilles à la base de la plante qu’il est possible de prélever et de faire raciner. Un article est en cours de préparation à ce sujet.