Autrefois connu comme une variété de Dioon edule (var. angustifolia), Dioon angustifolium a été séparé ce dernier premièrement sur des bases morphologiques et ultérieurement sur des bases génétiques.
Les graines de ces deux espèces ont été proposées à la vente pendant les dernières décennies mais Dioon edule reste le plus commun, et le vrai Dioon angustifolium est beaucoup plus rare
D’ailleurs, un certain de nombre de vendeurs européens propose cette espèce à la vente, mais quand on regarde les photos des plantes avec un œil averti, on s’aperçoit qu’il s’agit évidemment de Dioon edule et non angustifolium. Cette erreur est due à un manque de connaissances et à la tendance des revendeurs à se comtenter de ce qui est écrit sur les étiquettes…
Dioon edule reste une espèce très variable et il faut garder à l’esprit que les caractéristiques de cette espèce peuvent parfois se rapprocher de celles d’angustifolium. Au final, l’unique manière d’être sur de l’identité d’une plante est de connaître son origine géographique de manière précise.
Les caractéristiques principales de Dioon angustifolium sont:
- Folioles étroites et longues
- Folioles non imbriquées et assez largement espacées
- Feuilles dont le rachis a tendance à spiraler ce qui donne une apparence plus “ébouriffée” ou moins nette à la plante adulte, par rapport à Dioon edule dont les feuilles sont droites.
Le plus simple pour comprendre les différences entre les deux espèces est de regarder des photos de plantes cultivées dans les mêmes conditions. Ici je vous propose de comparer Dioon angustifolium avec 5 localités de Dioon edule (Chavarillo, Palma Sola, Rio Verde, Jacala Hidalgo et Valle) qui permettent d’apprécier la variabilité de l’espèce. Toutes ces plantes sont cultivées au Nong Nooch Garden en Thaïlande.
Dioon angustifolium:
Dioon edule “Rio Verde”
Dioon edule “Valle”
Dioon edule “Jacala Hidalgo”
Dioon edule”Chavarillo”
Dioon edule “Palma Sola”
A titre d’information, la liste de référence des espèces de Cycadales acceptées par la communauté scientifique est disponible sur le site The World List of Cycads